Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
13 résultat(s)

Les cosmétiques sont utilisés depuis l'Antiquité et ont beaucoup évolué depuis. Mais comment sont-ils élaborés ? Savons-nous ce qu'ils contiennent ? Comment déchiffrer leur étiquette ?

La musique est présente dans la plupart des civilisations. Elle est produite de différentes manières, recherche l’harmonie de sons, de silences, de rythmes. Ses règles en ont été établies depuis Pythagore, qui a trouvé des relations mathématiques simples entre les notes de la gamme.
Qu’est-ce que le son ? Comment est-il produit, perçu, interprété

L'activité sportive nécessite un apport d'énergie important. Mais d'où vient cette énergie, comment est-elle transférée, convertie, stockée ? En pratiquant une activité sportive, les participants mettent en évidence différentes formes d'énergie (thermique, cinétique, potentielle). Ils identifient les chaînes d'énergie mises en jeu, de l'alimentation

Le cerveau, joue un grand rôle dans les émotions : la joie, la peur, le stress, etc. Aujourd’hui, les chercheurs sont capables de visualiser l’activité cérébrale par des techniques non invasives, de mieux la comprendre.

Louis Pasteur nous a offert la représentation d’un monde invisible à l’œil nu. Bactéries, virus : leur pouvoir pathogène nous fait souvent considérer les micro-organismes comme un danger pour l’Homme, les animaux ou les végétaux. Pourtant ils sont indispensables à la vie de la planète et omniprésent dans notre quotidien (le pain et son levain, la bière

La richesse de la biodiversité n'est pas forcément à des kilomètres d'ici. Pour la préserver, il est aussi important d'observer celle à portée de main.

Le sport et l'alimentation sont des thématiques qui reviennent souvent dans les médias avec une multitude de conseils. Pour être en bonne santé quels sont les comportements à adopter? Comment faire le plein d'énergie?

Les éclipses de la Lune et du Soleil, les marées quotidiennes sont des phénomènes qui résultent des mouvements interdépendants du Soleil, de la Terre et de la Lune.
Cette action propose aux participants de mieux comprendre les interactions qui unissent la Terre et son satellite. L’observation rigoureuse, l’élaboration d’un modèle et son application