Les Collèges La main à la pâte
Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais, les Collèges sont considérés comme des prototypes d’une expérimentation pédagogique dans laquelle l’enseignement des sciences vise l’implication des élèves et se nourrit des apports du monde scientifique et technique.

Le réseau des Collèges La main à la pâte en Nord - Pas-de-Calais compte 11 établissements répartis dans l’académie de Lille.
- Jean Moulin à Berck, depuis 2017,
- Martin Luther King à Calais et Lucie Aubrac à Dunkerque en 2018-2019.
- Théodore Monod à Roubaix, le collège Pévèle à Orchies et Jean Jaurès à Lens, le collège Emile Zola à Marles-les-Mines et le collège Vauban à Maubeuge, en 2019-2020.
- Jean Lebas à Roubaix, Germinal à Raismes, Pierre et Marie Curie à Lievin, en 2020-2021
Ces établissements sont situés dans des territoires ciblés pour leur situation géographique et pour le fait qu’ils portent des projets interdisciplinaires en enseignement des sciences.
Le cadre national du projet
S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par la Fondation La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des Collèges La main à la pâte vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.