Nos principales missions sont :
- Le développement professionnel des enseignants ;
- Le partenariat scientifique et industriel ;
- L'engagement pour l'égalité des chances.
Mission 1 : Le développement professionnel des enseignants
La Maison pour la science propose des lieux de formation continue pour tous les professeurs qui enseignent les sciences, principalement à l’école et au collège (socle commun) et pour leurs formateurs. Différents formats de formation consacrés aux sciences et aux techniques y sont proposés : formations de durée variable de 1 à 3 jours, formations diplômantes, formations à la demande, formations à distance...
Les formations mettent l’accent sur :
- le lien avec la communauté scientifique et une ouverture vers le monde de la recherche,
- une pédagogie fondée sur l’investigation et l’interdisciplinarité en relation avec le socle commun,
- une mise en oeuvre pratique et concrète dans les classes,
- la formation de personnes ressources.
Elles couvrent les domaines des sciences de la nature, de la technologie et des mathématiques et proposent notamment des liens avec le langage, le monde numérique, l’histoire... Toutes ces formations reposent sur une évaluation et une identification précises des besoins des professeurs pour enseigner science et technologie. Elles peuvent avoir lieu hors temps scolaire ou pendant celui-ci (avec inscription possible dans les plans académiques et départementaux de formation).
Mission 2 : Partenariat scientifique et industriel
La Maison pour la science , c'est :
- Un lieu de rencontre avec les communautés scientifique et industrielle qui contribuent activement à la formation continue et à l’accompagnement des enseignants. Elle facilite les rencontres enseignants-scientifiques, ainsi que l’accès aux équipements de l’université (laboratoire, planétarium, etc.).
- Un lieu de référence régional pour l’accompagnement en science et technologie à l’école primaire des professeurs en exercice via le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe, ex-ASTEP).
- Un lieu qui élabore et structure des partenariats scientifiques, mobilise les étudiants et les chercheurs des établissements d’enseignement supérieur dans l’accompagnement des classes…
Dans ce but, la Maison pour la science organise des ateliers animés par des scientifiques et des ingénieurs, et participe aux manifestations locales qui développent le lien entre les mondes éducatif et scientifique.
Mission 3 : Engagement pour l’égalité des chances
La Maison pour la science met en oeuvre des dispositifs locaux pour accompagner, sur plusieurs années, les enseignants travaillant en milieux difficiles avec un accent tout particulier mis sur l’égalité des chances par la science. Cette démarche prend en compte :
- l’universalité de la science et la curiosité des élèves,
- la valorisation des aptitudes concrètes et de la créativité,
- la recherche d’une orientation positive vers les métiers,
- la mise au jour des compétences des filles pour les sciences.