Le collège Martin Luther King
Entrée dans le dispositif en 2019, l’équipe pédagogique travaille avec les élèves sur la thématique “Préserver les ressources de la Terre”
L’accent est porté sur la question des déchets : rejets, tri, valorisation ou recyclage. La thématique s’est définie suite à deux constats :
- De nombreux déchets sont présents en permanence dans la cour du collège.
- Malgré la participation à l’opération «Nettoyons la nature », mise en place depuis quelques années au collège pour toutes les classes de 6ème , les élèves du collège étaient peu sensibles à la problématique des déchets.
Comment sensibiliser plus amplement les élèves à la problématique de la gestion des déchets ?
Niveaux concernés
En 2019-2020 : les élèves des classes de 6ème et 5ème sont mobilisés.
En 2020-2021 : le projet va s’étendre aux classes de 4ème et 3ème.
Le professeur référent
Mme LENGLET, professeure de sciences de la Vie et de la Terre
Accompagnée par une grande partie de l’équipe pédagogique et dans plusieurs disciplines : mathématiques, SVT, sciences physiques, technologie, allemand, français, arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie, EPS.
Pour plus d’infos sur le collège : visitez le site Internet de l’établissement.
La marraine du projet
Karine DEBOUDT est chimiste de formation et travaille notamment sur la pollution atmosphérique. Elle est enseignant-chercheur au Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et responsable du Master « Expertise et traitement en environnement » (ETE).
Exemples de projets
- Opération “Nettoyons la nature” en octobre 2019 : ramassage des déchets par les 5 classes de 6ème, protocoles de pesées régulières, analyse des matériaux récoltés et des données.
- Défis lancés aux élèves de 6ème par les étudiants du master ETE de l’ULCO sur le thème de la biodégradation.
- Participation des élèves de 6ème au montage de l’exposition “Biovalorisation”, puis visite lors de son vernissage à l’ULCO de Calais en février 2020.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le blog du projet.