APPEL à candidature : collège Lamap
La Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais se propose d’accompagner sur deux ans, des collèges qui souhaitent mener des projets sur la thématique suivante :
Quel impact du changement climatique sur l’environnement et quelles adaptations ?
La Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais se propose d’accompagner sur deux ans, des collèges qui souhaitent mener des projets sur la thématique suivante :
Quel impact du changement climatique sur l’environnement et quelles adaptations ?
En devenant Collège La main à la pâte, votre établissement bénéficiera d’un suivi constitué de trois journée de formation d’enseignants la première année et de deux jours de formation la seconde année associés à un soutien dans la préparation des projets. Une restitution de ces projets par les élèves sera organisée à l'issue de ces deux années pour valoriser les travaux effectués.
S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Ce réseau national a vu le jour à la rentrée 2016, notre académie compte actuellement onze Collèges La main à la pâte.
En partenariat étroit avec des scientifiques et la Maison pour la science, les équipes de professeurs de chaque établissement définissent un projet scientifique et mettent en place sur plusieurs années des actions en interdisciplinarité. Celles-ci s’attacheront à développer la curiosité, l’imagination, la créativité, les capacités de raisonnement et de discernement, d’expression et de communication des élèves tout en les aidant à acquérir des connaissances solides. Elles nommeront un professeur référent, interlocuteur privilégié pour la mise en œuvre du projet.
- la charte des établissements pilotes
- les missions du professeur référent
- L’accompagnement proposée par la Maison pour la Science Nord-Pas-de Calais
Vous trouverez le cadre général de ce dispositif au niveau national sur le site de la Fondation la main à la pâte et les actions des deux collèges pilotes de l’académie sur le site de la Maison pour la science.
Si vous souhaitez que votre établissement devienne un Collège Pilote La main à la pâte, le document de candidature est accessible en cliquant sur ce lien. Il doit être renseigné avant le 30 juin 2023.
La candidature sera validée à la réception d’un mail du chef d'établissement
Une commission se réunira début juillet pour valider et sélectionner les candidatures. L’équipe de la Maison pour la science prendra ensuite rapidement contact avec les collèges retenus pour accompagner leur programme d’action.