IA et activité physique, quand les données prennent le relais.

La Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais se propose d’accompagner sur deux ans, des collèges qui souhaitent mener des projets sur la thématique suivante
Intelligence artificielle et activité physique, quand les données prennent le relais.
En devenant Collège La main à la pâte, votre établissement bénéficiera d’un suivi constitué de trois jours de formation d’enseignants la première année et de deux jours de formation la seconde année associés à un soutien dans la préparation des projets. Une restitution de ces projets par les élèves sera organisée à l'issue de ces deux années pour valoriser les travaux effectués.
-------
Avec l’avènement des IA génératives et leur diffusion à large échelle, de nombreuses applications et de nombreuses questions se posent aux citoyen·ne·s.
Ce projet pluridisciplinaire vise à démystifier ce qu’est l’IA et à appréhender à la fois le “comment” cela fonctionne, le “faire” avec de l’IA et la prise de recul sur la place des usages de cette technologie par et pour les élèves et les enseignant·e·s.
Les formations et l’accompagnement de la Maison pour la science permettront aux enseignants de découvrir :
les notions fondamentales autour des données et leur traitement.
des éléments d’algorithmique et programmation de base
des premiers éléments sur les IA et leurs impacts
Nous vous proposons durant ces deux années de mettre en place un projet pluridisciplinaire en constituant une équipe pédagogique impliquant des enseignant·e·s en sciences et techniques, en sciences humaines et sociales et en éducation physique et sportive dans le but de développer avec les élèves une application qui permettra grâce à des capteurs micro:bit d’étudier l’impact de l’activité physique sur le corps humain ( fréquence cardiaque / hydratation / etc).
Un prolongement vers les arts visuels pourra également être envisagé pour créer des œuvres à partir des données récoltées.
-------
Si vous souhaitez que votre établissement devienne un Collège Pilote La main à la pâte, le document de candidature est accessible en cliquant sur ce lien.
Vous trouverez également sous ce lien, la lettre de la rectrice décrivant le projet.
La candidature sera validée à la réception d’un mail du chef d'établissement.
Date limite de candidature : 29 juin 2025.
Une commission se réunira début juillet pour valider et sélectionner les candidatures. L’équipe de la Maison pour la science prendra ensuite rapidement contact avec les collèges retenus pour accompagner leur programme d’action.
En savoir plus
> Pour plus d'informations sur le réseau national, consultez le portail des Collèges La main à la pâte
> Retrouvez également la liste des appels à projets ouverts aux établissements participants